Vernissage e dintorni…
Viva Gino! Une vie dans l’art
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse présentent pour la première fois des œuvres acquises au cours du temps par Gino Di Maggio (né en 1940), collectionneur italien qui a côtoyé et promu des artistes qui ont bouleversé la scène artistique internationale à partir des années 50-60. Cette exposition réunit 50 artistes, de Yoko Ono à César, de John Cage à Kazuo Shiraga, de Lee Ufan à Robert Filliou et de Daniel Spoerri à Ben Vautier, autour d’une centaine d’œuvres. Elle marque ainsi une collection mue par le soutien à la création et à l’édition, et non pas par l’accumulation ou la spéculation. Voici une figure longtemps discrète du monde de l’art qui vous est révélée aujourd’hui.
Cette exposition réunit bien plus que des œuvres exceptionnelles, elle raconte l’histoire de toute une vie. Comme l’écrit son ami Ben, c’est un manifeste “pour une autre façon de vivre” avec l’art et les artistes. Suivant un parcours historique, l’exposition présente la constitution d’une collection développée au gré des rencontres. Elle raconte Gino Di Maggio à travers son engagement vis-à-vis des artistes, par ses travaux d’édition et par les activités de sa fondation milanaise, Mudima, créée en 1989, la première en Italie pour l’Art contemporain.
Cette proposition revient sur la constante évolution d’une collection qui témoigne d’un goût particulier pour la performance, la recherche sur l’interdisciplinarité dans l’art, l’expérimentation musicale qui sont l’expression à la fois de l’humour et de l’ingénuité, un goût pour la forme plus que du contenu. La grande nef des Abattoirs est transformée en grande Halle Fluxus où résonne le son des pianos les plus détournés. L’ensemble est complété par des œuvres picturales, photographiques, des dessins, des sculptures, des installations, des vidéos, etc.
Le Futurisme fut le point de départ pour Gino Di Maggio, ce qui déclencha chez lui toute sa curiosité pour l’art. Sicilien d’ori- gine, ingénieur de formation, il croise à la fin des années 1950 le chemin de ce courant artistique italien apparu en 1909. Il le considère comme la forme la plus radicale et la plus révolutionnaire de la jeune avantgarde, permettant d’explorer les innovations linguistiques par une approche progressive et expérimentale. L’exposition présente ainsi l’ensemble des manifestes futuristes collectés de par le monde, pour nous faire découvrir et dépasser les limites de l’art avec des gestes radicaux.
Dès lors, ses choix témoignent de ses voyages et montrent toute la richesse des mouvements qui l’ont inspiré : Fluxus (Europe), Nouveau Réalisme (France), Affichistes, précurseurs asiatiques avec Mono-ha (Japon et Corée) et Gutai (Japon), scène italienne avec le Cinétisme et le Pop art. La collection met en avant les parcours de près d’une cinquantaine d’artistes, que Gino di Maggio a pu côtoyer tout au long de sa vie : Arman, John Cage, César, Marcel Duchamp, Erró, Esther Ferrer, Allan Kaprow, Yoko Ono, Nam June Paik, Marinella Pirelli, Takako Saito, Lee Ufan, Ben Vautier, Wolf Vostell, etc. Bien plus qu’un simple collectionneur, car également dénicheur de talents, Gino Di Maggio se laisse guidé par les amitiés qu’il développe au fil des ans avec les artistes.
Bien sûr l’Italie n’est pas absente. Mais, grâce à Gino Di Maggio, nous rencontrons une autre Italie. Audelà de ses amitiés avec les célèbres Mario Merz, Cy Twombly ou Alighiero e Boetti, nous découvrons une histoire de l’art du XXe siècle italien souvent masquée par le succès de l’Arte Povera. Ici sont présentés
les nombreux soutiens du collectionneur aux affichistes, au mouvement cinétique, aux abstraits, etc.
Passer l’aspect événementiel d’une telle proposition, présenter cet ensemble s’inscrit dans l’une des trois grandes orientations artistiques des Abattoirs, à savoir la relecture des avant-gardes de la seconde moitié du XXe siècle (ex. : Jacqueline de Jong, Eduardo Chillida, Hessie, Daniel Spoerri, etc.).
Ainsi, pour leurs 20 ans, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse renouent avec l’exposition de collections. Celle dédiée à Gino Di Maggio permet de poursuivre les réflexions sur les mécanismes profonds qui lient la personnalité du collectionneur aux œuvres et aux artistes qu’il choisit: une histoire de l’art, un chemin de vie.
Viva Gino! Une vie dans l’art – ENG
For the first time, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse is presenting works acquired over a number of years by Gino Di Maggio (born in 1940), an Italian collector who has spent time with and promoted artists who disrupted the international art scene from the 1950s and 60s onwards. This exhibition brings together fifty artists, from Yoko Ono to César, from John Cage to Kazuo Shiraga, from Lee Ufan to Robert Filliou, and from Daniel Spoerri to Ben Vautier, centred around more than one hundred works. It shines a spotlight on a collection that has been formed through a desire to support creation and publishing rather than for accumulation or investment, thus revealing one of the art world’s personalities, who has remained behind the scenes for a long time.
More than a simple compilation of exceptional works, this exhibition tells the story of an entire life. As his friend Ben wrote, it
is a manifesto “for another way of living” with art and artists. By following a historical timeline, it illustrates how the collection
has evolved through meetings and encounters. It describes Gino Di Maggio through his commitment to artists, his publishing work, and through the activity of his Milan foundation, Mudima, created in 1989 – the first in Italy to support contemporary art.
The exhibition looks back at the continued development of a collection defined by a taste for performance, for the search for interdisciplinarity in art, and for musical experimentation that expresses both humour and ingenuousness – a preference for form over content. The Grand Nave in Les Abattoirs has been transformed into the Grand Hall of Fluxus, where entirely revisited piano sounds can be heard. Pictorial and photographic works, drawings, sculptures, installations, and videos complete the overall experience.
Futurism was the starting point for Gino Di Maggio, as it triggered his curiosity in art. Originally from Sicily and a trained engineer, he came across this Italian art movement, first born in 1909, in the late 1950s. He saw it as the most radical and revolutionary form of a young avantgarde, enabling linguistic innovation to be explored through a gradual and experimental approach. The exhibition presents a set of futurist manifestos collected from around the globe, which through their radical gestures enable us to discover and go beyond the limits of art.
His selection of works reflects his travels and demonstrates the rich diversity of the movements that have inspired him: Fluxus (Europe), nouveau réalisme (France), poster artists, Asian precursors such as Mono-ha (Japan and Korea) and Gutai (Japan), and the Italian scene with kinetic art and pop art. The collection highlights the career of nearly fifty artists with whom Gino Di Maggio has spent time over the course of his life, including Arman, John Cage, César, Marcel Duchamp, Erró, Esther Ferrer, Allan Kaprow, Yoko Ono, Nam June Paik, Marinella Pirelli, Takako Saito, Lee Ufan, Ben Vautier, and Wolf Vostell. Guided by the friendships he has developed with artists over the years, Gino Di Maggio is a talent scout as much as he is a collector.
Italy is, of course, far from absent in his collection, and thanks to Gino Di Maggio, we will be introduced to another side of Italian art. In addition to his friendships with such famous artists as Mario Merz, Cy Twombly, and Alighiero e Boetti, we will also discover the history of 20th century Italian art, often overshadowed by the success of Arte Povera. The exhibition reveals the extent to which the collector has supported poster artists, the kinetic movement, and abstract artists.
Beyond the celebratory aspect of such an exhibition, presenting this collection of works falls within one of Les Abattoirs’s three main guiding principles, that is, reinterpreting avant-garde works from the second half of the 20th century (for example, Jacqueline de Jong, Eduardo Chillida, Hessie, and Daniel Spoerri).
For its twenty-year anniversary, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse is reconnecting with the presentation of collections. This one, devoted to Gino Di Maggio, ensures continued reflection on the fundamental mechanisms that link the collector’s personality to the works and artists he selects: a history of art, a lifetime’s path.